Pourquoi investir dans un groupement foncier forestier ?

Un groupement foncier forestier ( GFF ) est une société civile qui gère un massif forestier qui permet à qui le souhaite d’investir dans des massifs afin d’en retirer un bénéfice. Il est permis à des particuliers d’investir dans un massif forestier en devenant propriétaire de parts. Le but d’un groupement foncier forestier est la gestion, l’amélioration et la conservation d’un ou de plusieurs massifs forestiers.

Quels sont les avantages d’un groupement forestier ?

Les principaux avantages lors de l’investissement dans un groupement forestier pour un particulier est de bénéficier d’avantages fiscaux : une réduction lors du paiement de l’impôt sur le revenu, par exemple, une réduction et une exonération de l’Impôt Sur la Fortune dans certains cas et aussi une exonération sur l’impôt lors d’une succession ou lors d’une donation. C’est grâce à tous ces avantages que de plus en plus de français investissent dans le groupement foncier forestier aussi appelé GFF.

Un groupement foncier forestier apporte à ses investisseurs un revenu grâce à la vente du bois et aussi grâce aux différents loyers issus de la chasse et de la pêche qui ont lieu dans le groupement forestier. Pour investir dans un groupement forestier il y a seulement besoin de quelques milliers d’euros : il faut savoir que le montant minimum afin d’entrer dans un groupement forestier est fixé par chaque groupement. Pour bénéficier des différents avantages, il y a une durée minimum de conservation des parts GFF : 8 ans au minimum pour bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu et une conservation minimum de 5 ans pour une réduction de l’Impôt sur la Fortune. Il y a un seul risque lors de l’investissement dans un groupement foncier forestier il s’agit de la perte en capital qui est assez limité, mais qui peut-être possible à long terme. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son groupement foncier forestier avant d’investir et de prendre conseil chez des professionnels qui ont l’habitude de traiter ce genre de dossier.