La création d’une Société Civile Immobilière

Que vous soyez une famille avec un patrimoine immobilier conséquent ou une famille qui souhaite confier la gestion du patrimoine à une seule personne de la famille, la création d’une SCI : Société Civile Immoblière peut-être très intéressante.

Pour commencer, nous allons définir une Société Civile Immobilière : un contrat lie plusieurs associés à travers différents biens immobiliers ( appartements, bureaux etc ), il peut s’agir de différentes personnes d’une même famille ayant par exemple hérité de seul bien immobilier dont ils souhaitent confier la gestion à une seule personne ou de deux particuliers souhaitant bénéficier de quelques avantages fiscaux. Dans tous les cas, les décisions de cette Société Civile Immobilière sont prises après concertations des différents associés de la société lors d’assemblée générale qui sont normalement prévus au moins une fois par année. Les différents bénéfices réalisés par une Société Civile Immobilière, issus du paiement des différents loyers des biens immobiliers comme un appartement, par exemple, sont partagés entre les associés proportionnellement à leurs participations dans la Société Civile Immobilière.

Une création d’une Société Civile Immobilière : SCI

L’étape la plus importante lors de la creation de SCI est bien sûr la rédaction des statuts de celle-ci : les statuts doivent correspondre parfaitement aux souhaits des différents associés et du gérant. Il existe pour la création de SCI des sociétés sérieuses, mais il est aussi possible de passer par son notaire habituel, mais cela coûte beaucoup plus cher, c’est pour cela que beaucoup de français n’hésitent plus à passer par des prestataires présents sur internet pour la rédaction et donc la création de leurs Sociétés Civile Immobilière. En effet, le résultat définitif est le même dans les deux cas, mais le prix par contre lui peut-être moindre en passant par des prestataires spécialisés dans l’immobilier et présents sur internet depuis maintenant de nombreuses années.